lundi 21 janvier 2019

LES TROUBLES DE LA PENSÉE

LA VISCOSITÉ DE LA PENSÉE (PENSÉE CIRCONTANCIÉE OU LENTEUR DE LA PENSÉE): 

Dans ce cas la pensée se caracterise par l'incapacité de dégager l'important du secondaire, l'essentiel du contingent lorsque le malade expose quelque fois il cite un grand nombre de choses de détails unitiles il décrit avec application des choses insignifiantes. Il s'appesantit  trop longtemps sur les détails secondaires et parvient  à l'essentiel avec un grand retard il est ordinairement très difficile d'écouter les conversations  de ces malades ( piétinement sur place). Elle se rencontre dans l'épilepsie.  

LA PERCÉVÉRATION DE LA PENSÉE:

 C'est la prédominence prolongée d'une idée quelconque ainsi après une réponse juste à une première question cette réponse est répétée obstinément à d'autre questions sans rapport. Cette pathlogie se rencontre dans les lésions organiques du cerveau exemple l'athérosclérose cérébrale surtout après l'ictus l'ictus dans la démence sénile etc... 

LA STÉRÉOTYPIE DE LA PENSÉE:

 Dans ce cas les malades reviennent souvent dans leur propos à un même mot à une même phrase et même idée. Elle se rencontre dans la schizophrénie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire