mardi 29 janvier 2019

LA SCHIZOPHRÉNIE

ÉTIOLOGIE PATHOGÉNIE:

 L'étiologie est mal connue ce problème reste encore à résoudre on découvre assez souvent une prédisposition héréditaire à cette maladie; quand à la pathogénie il éxiste des conceptions de l'autointoxication. Il s'agit de la perturbation du métabolisme protidique dans la schizophrénie il ya toxicose des protides les corps toxiques de la désamination incomplète des protides. Les corps toxiques de nature protidiques inhibent les enzimes oxidantes dans le cerveau le tissu cérébral assimile insuffisamment l'oxygène, l'anoxie apparait celle ci est la cause de troubles neurodynamiques et morphologiques dans la schizophrénie. Selon PAVLOV l'activité cérébrale des schizophrénes est très facilement inhibée, l'inhibition du cerveau a pour origine une faiblesse du système nerveux des malades. 

LE TRAITEMENT: 

Les principales méthodes appliquées actuellement sont les suivantes: 

LA CHIMIOTHÉRAPIE, PSYCHOPHARMACOLOGIE

 Elle se base sur les Psychotropes neuroleptiques, tanquillisants antidépresseurs. On utilise une combinaison de ces médicaments telle ou telle combinaison dépend du syndrôme éssentiel. Le traitement doit être continuel peut être parfois indéfiniment pendand la remission il faut utiliser le traitement d'entretien ( diminution des doses). 

L'INSULINOTHÉRAPIE: 

proposée par le Psychiatre viennois SAKEL en 1935 (cure de SAKEL) provoque un certain changement du processus métabolique diminue l'intoxication, l'insuline fait baisser la quantié du sucre sanguin au moyen de l'insuline on abaisse ce niveau à 10 à 20 mg % lorsque le sucre sanguin baisse considérablement il se produit ce qu'on appelle un choc ou le coma hypoglycémique; la dose moyenne provoquant le choc est égale 80-100 UI il faut éléver la dose progressivement à partir de 4 à 8 Unité en augmentant chaque jour de 4 UI jusqu'au choc, C'est à cette dose qu'on arrête. La cure du traitement comprend 25 à 30 chocs, ces sont maintenus 30 à 40 mn après quoi on tire le malade de cet état on lui administre par intraveineuse 20 à 30 ml de glucose à 40%, 1 à 2 mn après les malades reprennent la connaissance puis on leur donne à boire 200g de sirop de sucre après il dejeûne si après l'injection du glucose le malade reste 10 à 15 mn sans reprendre connaissance, on lui injecte encore 30-40 ml à 40% /IV et lui faire une piqûre S/C de 1ml d'adrenaline a 0,2%. Il ne faut oublier que le malade traité à l'insuline le choc peut se répéter spontanément dans l'après midi c'est pourquoi ont besoin de surveillance attentif pendant le traitement. En cas d'apparution de l'agitation des accès épileptiformes, il est nécessaire de tirer d'urgence le malade de son état de choc. 

L'ÉLECTROCHOC (par courant électrique) 

d'une caractérisque déterminée qui traverse la tête du malade on a construit couramment des appareils spéciaux électroconvulsateurs dont les électrodes sur les tempes. Lorsqu'on branche le malade entre en convulsion qui se rapproche par ses manifestations de l'accès épileptiforme, le malade se trouve sous l'action du courant que 1/10s la tension du courant de 80-120 volt actuellement le traitement se compose de 5-6 séances pratiquées à des intervalles de 2-3 jours au paravant leur nombre atteingnait 20-30 séances. L'électrochoc à éte proposé par le chercheur italien CERLETTI et BINI en 1938. 

L'ERGOTHERAPIE

 (le traitement par le travail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire