vendredi 25 janvier 2019

LES TROUBLES DE L'ÉMOTION

Les émotions expriment l'attitude de l'homme envers l'environnement on juge de l'etat émotionnel d'après la mimique les mouvement et les dits des malades. Dans la pratique clinique nous nous rencontrons avec la pathologie de l'humeur c'est la resultante de toutes les émotions et état se caractérise par la durée de stabilité. L'humeur est le fonds pour tous les éléments de l'activité psychiques.


 LES TROUBLES DE L'HUMEUR:


 L'EUPHORIE: 

L'humeur joyeuse. Elle s'exprime par la gaiété la sensation d'une excellente santé de force. Les malades rient beaucoup, ils satisfaits de tout. L'euphorie accompagne souvent des lésions organiques du cerveau la paralysie générale. 

LE SYNDRÔME MANIAQUE:

 Il se caractèrise par la triade de symptômes: 

L'euphorie.

 La pensée accélérée, jusqu'à la fuite des idées. 

L'activité accrue (hyperboulie).

 Le syndrôme se rencontre dans la Psychose maniaque dépressive (phase maniaque); au contraire 

LE SYNDRÔME DÉPRESSIF:

 Il se caractèrise la triade dépressif des symptômes

 L'humeur dépressive une.  tristesse profonde l'angoisse l'anxiété 

L'inibition motrice (hypoboulie).

 Dans ce cas les malades sont tristes, le monde entier pour eux est privé de joie rien ne donne du plaisir l'activité volontaire est reduite le malade reste des heures dans la même position, Il ne peut s'occuper de rien quand on leur parle il repond lentement par monosyllabe, les idées de suicide sont constatéés chez tel malade. Il peuvent exprimer des idées délirantes d'autoaccusation assez souvent chez ces malades il ya les idées hypochondriaques et de négation. Il se rencontre dans la Psychose maniaque dépressive (phase dépressive) dans la Psychose présénile. Dans les maladies infectieuses, intoxications. 

LA DYSPHORIE: 

Se caractèrise par une hostilité irritabilité accrue, c'est une humeur mauvaise anxieuse et méchante s'accompagnant d'agressivité typique pour les épileptiques et certains Psychopathes. 

LA FAIBLESSE ÉMOTIONNELLE OU INCONTINENCE DE SENTIMENT: 

C'est la labilité extrème de l'humeur. La sensibilite envers toutes les excitabilites est augmentée. Elle se rencontre dans les états névrotiques asthéniques les lésions organiques du cerveau l'athérosclérose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire