jeudi 24 janvier 2019

LES TROUBLES DE L'INTELLIGENCE

L'intellect c'est la notion complexe qui inclu: 

La Pensée:

 ou processus associatif c'est à
dire analyse synthèse formation de notions de jugement et de conclusion c'est la partie éssentielle de l'intellect ou le noyau est:

Le bagage de connaissance

 La fonction mnésique et de l'attention Les fonctions critiques.

 On distingue deux variantes de troubles de l'intellect.

 L'Oligophrénie 

La Démence. 

 

L'OLIGOPHRÉNIE:

 C'est la pathogenie de l'intellect d'un caractère congénital. Elle est caractèrisée par une arriération mentale le plus souvent très prononcée elle se manifeste dans l'inaptitude à la pensée abstraite du langage la pauvrété extrème du vocabulaire le bagage limité des connaissances acquises et les possibiltés reduites d'en acquérir les émotions sont pauvres et se bornent à la satisfaction des besoins physiques. On distingue les trois dégrés de l'insuffisancel'insuffisance: 


LA DÉBILITÉ MENTALE: 

C'est le dégré le plus léger. Dans ce cas les capacités intellectuelles sont dimuniées l'autocritique manque les débiles peuvent apprendre dans une école ordinaire, mais ils étudient généralement avec beaucoup de peine ils restent plusieurs années dans une même classe il est préférable de les instruire dans les écoles à programme spécial.

 

L'IMBILICITÉ: 

Dans ce cas la formation des notions abstraites sont impossibles on costate souvent de grand défaut de prononciation, trouble de l'articulation ils sont imcapables d'étudier les écoles ordinaires. On arrive parfois à leur apprendre la lecture et le calcul élémentaire mais beaucoup ne peuvent compter même les doigts de leur main les imbéciles apprennent  à accomplir un travail peu compliqué, mais ils ont toujours besoin d'être contrôler  et diriger. 

L'IDIOTIE 

Dégré le plus profond, ils sont incapables de parler, les idiots ne peuvent prononcer que des sons inarticuler très rarement certains mots, on ne peut pas leur apprendre à acquerir quelque habitudes exemple à manger avec la cueillère les malades apprennent tard et diffiicilement à marcher quelque foix se déplace en rampant. Leur mouvement est stéréotypé, assis dans leur lit se balancent des heures entier les réactions de méchancété sont presque constantes chez les autres l'apathie prédomine (absence totale de réaction émotionnelle). On constate souvent chez les idiots les anomalies de structures du crane microcéphalie, macrocéphalie, des anomalies des organes internes troubles endocriniens. 

Les causes d'oligophrénie sont diverses ce sont 

les agents infectieux qui agisent dans vie intrauterine ou au des premières années de la vie. Virus neurotropes, méningocoques, tréponème pàles toxoplamae. 

Inroxications 

action de radiation incompatibilités biologiques des tissus de la mère et du fœtus (facteurs RH) 

Troubles divers de nutrition de l'organisme en developpement avitaminoses etc...

 Traumacraniens subits pendant l'accouchement

 Troubles héréditaires du métabolisme insuffisance de tel ou tel enzime 

Maladie chromosomique maladie de DOWN.

Le dégré le plus rencontré est l'imbicilité ou l'idiotie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire