lundi 28 janvier 2019

LA SCHIZOPHRÉNIE

C'est une Psychose d'évolution progressive comprenant la dissociation de la personnalité. Il s'agit de la discorda'ce entre les idées sentiments et les actes des malades. Traduisant du grecque le mot schizophrénie signifie division de l'âme. Cette perte de l'unité de la personnalité fait que la conduite du malade est souvent incompréhensive avec des actes inatendus. La maladie se déclare dans la première moitié de la vie le plus souvent à l'âge de 18 à 30 ans.

 LA SYMPTOMATOLOGIE:

 Elle est très riche. Cette maladie passe au cours de son évolution par plusieurs stades:

 La période de début

 d'État 

Terminal ou issue de la maladie. On distingue: 

Le début aigu

 Sub aigu 

Lent ou graduel.

 LE DÉBUT AIGU: 

Se manifeste par l'accès dépressif souvent atteinte hypochondriaque, accès d'agitation psychomotrice, bouffée délirante polymorphe, épisode confusionnelle hallucinations manifestation hystérique parfois ils font des crimes tentative de suicide et le plus souvent la maladie évolue progressivement la symptomatologie se divise en deux groupes éssentiels:

 SIGNES ÉSSENTIELS OU PRINCIPAUX:

 Ils comprennent les troubles de la pensée, de l'émotion et de l'activité volontaire. 

TROUBLES DE LA PENSÉE D'APRÈS LE RYTHME: 

Mentisme, bouchage (trou dans les idées) persévération et stéréotypie

 D'APRÈS LA STRUCTURE:

 Raisonnement, pensée autistique symbolique (symbolisation pathologique de la pensée paralogique), l'incohérence de la pensée (salade de mots (dans le cas avancé). 

TROUBLES DE L'ÉMOTIVITÉ: Ambivalence, émotion inadéquate apathie ou froideur émotionnel, parfois très marquée dans les cas avancés de la maladie. 

TROUBLES DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE: Hypoboulie et aboulie (cas avancé) ambitendance (coéxistence de deux désires opposés) négativisme actif et passif. Ces signes principaux sont propres à toutes les formes et sont à la base du diagnostic de cette maladie. 

SIGNES COMPLÉMENTAIRES OU SECONDAIRES: 

Hallucinations et surtout pseudohallucinations les plus rependues auditives olfactives visuelles. Les idées délirantes (délires) de persécusion d'influence physique hypnotique d'empoisonnement de relation et signification particulière de réforme d'invention. Les symptômes de l'automatisme mental ou de KANDINSKI CLÉREMBAULT est très typique. Syndrôme cathatonique agitation et stupeur, syndrôme hébéphrénique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire