lundi 28 janvier 2019

LES TROUBLES DE LA CONSCIENCE

LES SYNDRÔMES ESSENTIELS DES TROUBLES DE LA CONSCIENCE OU ÉTAT CONFUSIONNEL. 

LA TORPEUR:

 Dans ce cas les malades bougent peu et réagissent faiblement aux excitations exterieurs il faut leur répéter beaucoup de fois la même question pour recevoir la réponse les malades répondent par monosyllabes en faisant de longue pause, quand on examine de tel malade on constate une fatiguablité accrue une tendance constante à la somnolence. La torpeur se rencontre dans les maladies différentes pneumonie, paludisme fièvre typhoïde, urémie trauma cranien diabète tumeur cérébrale lorsque l'état du malade empire la torpeur fait place au sopor puis au coma. Un léger dégré de la torpeur s'appelle L'OBNUBILATION,

 LE COMA 

est le plus profond trouble de la conscience les malades ne repondent pas aux questions ils ne réagissent pas à la douleur les pupilles sonr dilatées sans réaction à la lumière les réflexes pathologiques apparaissent souvent. Le coma accompagne les mêmes maladies que la torpeur selon telles ou telles maladies le coma peut se caracteriser par les traits spécifiques supplémentaires. 

LE DÉLIRE ONIRIQUE: 

Caracterisé par de vives hallucinations visuelles et des illusions paréïdoliques on peut constater les hallucinations auditives et les idées délirantes surtout de persécution. Les malades de cet état éprouvent souvent de la peur qui est déterminer par le contenu des hallucinations et les idées délirantes les malades sont agités et ils peuvent accomplir des actes agréssifs. Ils sont désorientés dans le temps et dans l'espace mais l'orientation dans sa personnalité est conservée, il peut durer à partir de quelques heures quelques jours, il a la tendance  augmenter la nuit, il se rencontre dans les intoxications infectieuses les lésions organiques du cerveau, trauma cranien athérosclérose. Après la sortie de cet état les malades peuvent raconter de certains évènements qui se déroulaient pendant cet état. 

L'AMENTIA: 

Se caracterise par une pensée décousue ou incohérente et le désaroi les malades prononcent des mots dépourvus de sens on constate une désorientation totale dans l'espace et dans le temps et dans sa personnalité les malades sont agités mais habituellement ils restent dans leur lit. C'est le trouble de la conscience plus que le délire onirique. L'amentia se rencontre dans les maladies somatiques graves les intoxications et les infections, elle peut durer de quelques jours jusqu'à quelques semaines. Dans ce cas on constate le complexe de symptômes somatiques confirmant l'intoxication grave, épuisement somatique la température élévée affaiblissement des bruits cardiaques, les patients dans ce état ont besoin de surveillance strict et de soins permanent de leur état somatique et psychique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire